L'achat de F-15EX abandonné par l'Indonésie

3 février 2026

L'Indonésie, autrefois en passe de devenir le premier opérateur d'exportation du chasseur multirôle F-15EX Eagle II, a abandonné son projet d'acheter les avions fabriqués par Boeing. L’accord était au point mort depuis deux ans.

S'adressant aux journalistes au salon aéronautique de Singapour, Bernd Peters, vice-président du développement commercial et de la stratégie de Boeing Defence, Space and Security, a confirmé que le F-15EX destiné à l'Indonésie « n'est plus une campagne active pour la société Boeing ».

La raison de ce revirement n’est pas claire ; Boeing a renvoyé les questions à ce sujet aux gouvernements indonésien et américain, qui travaillaient sur le programme dans le cadre du processus de ventes militaires à l'étranger.

En février 2022, le Département d'État américain a approuvé une éventuelle vente militaire étrangère à l'Indonésie d'un dérivé du F-15EX connu sous le nom de F-15ID, comme vous pouvez en savoir plus ici.

En août 2023, il semblait que l’affaire était conclue lorsque Jakarta s’est officiellement engagé à acheter jusqu’à 24 avions à Boeing. La version indonésienne avait désormais été renommée F-15IND. Un protocole d'accord (MoU) pour l'achat des avions à réaction a été signé à St. Louis, Missouri, où se trouve l'usine de production du F-15. Parmi les participants se trouvait le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, qui a visité la chaîne de production du F-15.

Nous avons l'honneur d'accueillir le ministre indonésien de la Défense, Prabowo Subianto, pour une visite de notre ligne de production de F-15 à Saint-Louis.
L’Indonésie est un partenaire important et nous sommes honorés qu’elle ait choisi le F-15 pour développer ses capacités pour l’avenir.
Plus : https://t.co/DEegc15qkw pic.twitter.com/Hnz28Eoq0J

– Boeing Défense (@BoeingDefense) 22 août 2023

« Nous sommes heureux d'annoncer notre engagement à fournir à l'Indonésie la capacité critique du chasseur F-15EX », a déclaré Subianto. Il a ajouté : « Ce chasseur de pointe protégera et sécurisera notre nation grâce à ses capacités avancées. »

Extrait du communiqué de presse de Boeing :
« Le F-15EX est la version la plus avancée du F-15 jamais construite… qui seront toutes exploitées pour livrer le nouveau F-15IDN… cette plate-forme placera l'Indonésie au sommet des capacités de domination aérienne » https://t.co/s8o6kXNBWY pic.twitter.com/sT3sGLePFZ

-JATOSINT (@Jatosint) 22 août 2023

On ne sait pas si Jakarta achètera un autre type de chasseur au lieu du F-15.

Il convient toutefois de noter que l'approbation par le Département d'État américain de l'accord sur les F-15 est intervenue quelques heures seulement après l'annonce par l'Indonésie de l'achat de 42 chasseurs multirôles Dassault Rafale français. Les livraisons de ceux-ci sont actuellement en cours.

(📣#Nouvelles✈️) 👏Félicitations à #Indonésie et @Dassault_OnAir sur sa commande du 42 #Rafale.
🔎L'Indonésie devient le 8ème pays à exploiter le Rafale.
🧐Nous sommes très fiers de fournir un certain nombre de clés #équipement à bord ! #SafranOnBoard #aviation #M88 #avgeek pic.twitter.com/giJ3H8bevE

– Safran (@SAFRAN) 10 février 2022

À l’époque, nous avions supposé que Washington faisait peut-être un ultime effort pour persuader l’Indonésie d’opter pour une flotte mixte d’avions F-15 et Rafale. Cette offre semble désormais avoir complètement échoué, même si nous ne savons pas encore pourquoi. Le coût global de l’accord sur le F-15 n’a jamais été précisé, mais ce point, ainsi que les délais de production, auraient pu constituer un point de friction.

Même sans F-15, l’armée de l’air indonésienne construit l’une des flottes de chasseurs les plus modernes et les plus performantes d’Asie du Sud-Est.

Outre les Rafale, l’armée de l’air indonésienne exploite un mélange de chasseurs américains et russes.

La flotte Viper se compose d'environ huit survivants des 12 chasseurs F-16A/B Block 15OCU livrés à partir de 1989, ainsi que de 23 F-16C/D améliorés.

En termes d’équipements de fabrication russe, l’Indonésie propose plusieurs versions différentes du Sukhoi Flanker. Il s'agit de cinq Su-27SK monoplaces et de deux Su-30MK biplaces, dont les livraisons ont commencé en 2003, ainsi que de neuf Su-30MK2 biplaces, dont le premier a été livré en 2008. Depuis l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par le Kremlin, les sanctions contre la Russie ont probablement rendu leur soutien beaucoup plus difficile.

À plus long terme, on s’attend depuis longtemps à ce que l’Indonésie achète 50 exemplaires du chasseur de nouvelle génération KF-21 que le pays développe conjointement avec la Corée du Sud. La société indonésienne PT DI est un partenaire industriel du KF-21 aux côtés de Korean Aerospace Industries (KAI), avec une part de 20 % du projet. Cependant, dans le passé, Jakarta n'a pas réussi à effectuer les paiements nécessaires pour garantir sa participation dans le programme, et son engagement à long terme dans le programme a été remis en question à plusieurs reprises.

Un engagement ferme envers le KF-21 aurait également pu signifier la fin de l’acquisition du F-15.

L’achat de Rafale et de KF-21, ainsi que la maintenance d’avions plus anciens, impliquent des coûts énormes, non seulement en termes de dépenses initiales, mais également en termes de formation et de support.

À un moment donné, l’Indonésie avait prévu d’acheter des Su-35, ce qui aurait permis à la Russie de recevoir la moitié de ses paiements sous forme d’exportations d’huile de palme, de caoutchouc et d’autres produits. D’autres contrats d’armement importants ont vu l’Indonésie dépendre des remboursements de prêts, reflétant la situation précaire du budget de la défense.

Pour Boeing, la nouvelle d'aujourd'hui est un coup dur, même si elle sera tempérée par le fait qu'à la fin de l'année dernière, Israël a signé un contrat pour 25 nouveaux avions F-15IA. Ce seront les premiers nouveaux Eagles acquis par le pays depuis 1999, et ces avions seront également basés sur le F-15EX.

Dans le même temps, la société affirme qu'elle est toujours déterminée à travailler avec l'Indonésie sur des programmes existants tels que la flotte AH-64 Apache du pays.

#Boeing mengucapkan selamat kpd TNI AD atas Apache AH-64 ke-8 & merasa terhormat bisa mendukung TNI AD di berbagai misi. #Apache Il s'agit d'un hélicoptère multi-rôle qui peut faire face à la situation de dunia yang dioperasikan Angkatan Darat AS et pasukan international. https://t.co/yIRQX3KRld pic.twitter.com/xfFZQDCDOb

– Boeing Défense (@BoeingDefense) 16 mai 2018

« Nous pensons que le F-15 continuera à avoir un très brillant avenir dans la région », a déclaré Bernd Peters de Boeing.

Ailleurs dans la région Indo-Pacifique, Boeing a reçu le mois dernier une récompense de 2,8 milliards de dollars pour la modernisation de la flotte sud-coréenne de F-15K Slam Eagle, les travaux devant être achevés en 2037. Vous pouvez en savoir plus sur ce programme ici.

Pour en revenir au F-15EX, dans le cadre de la proposition de budget pour l'exercice 2026, le programme de référence de l'US Air Force devrait désormais passer de 98 à 129 avions, avec l'ajout d'au moins un escadron supplémentaire, qui sera converti du A-10. Il semble tout à fait possible que le programme se développe davantage. À l’origine, l’Air Force disposait d’un nombre minimum de 144 avions pour remplacer la force F-15C/D. Depuis lors, certaines unités Eagle sont passées à d'autres plates-formes, mais les unités qui pilotent des A-10, des F-16 et même des F-15E pourraient finir par obtenir des F-15EX si le service choisit d'emprunter une telle voie.

Au-delà de cela, la Pologne est devenue un autre client potentiel à l’exportation pour le F-15EX.

Boeing a actuellement l'intention d'augmenter la production de F-15EX à 24 avions par an. Entre août et novembre de l’année dernière, les livraisons ont été suspendues en raison de retards de production. Le 16e F-15EX a été livré à l'Air Force en décembre.

Quoi qu’il arrive en termes de ventes à l’étranger, l’avenir du F-15EX auprès de l’US Air Force s’annonce de plus en plus prometteur.

Catégories Air
Marc-André Boucher

Marc-André Boucher

Analyste de formation et passionné de stratégie internationale, j’écris pour 45eNord.ca afin de décrypter les grandes dynamiques militaires mondiales. Mon objectif : rendre claires les logiques de pouvoir et les rapports de force qui façonnent notre époque. J’aime lier les faits du jour à une vision d’ensemble.