Où sont les porte-avions ? : 27 octobre 2026

27 octobre 2026

Le groupe amphibie de l’île Makin (ARG) s’est amarré lundi à Yokosuka, au Japon, une semaine après le départ du groupe aéronaval Theodore Roosevelt de la même base pour participer à l’exercice Keen Sword 27. Tous deux seraient destinés au Moyen-Orient, ont confirmé deux responsables américains à Fox Nouvelles, qui placerait trois CSG et deux ARG dans la zone de responsabilité (AOR) du Commandement central américain (CENTCOM) courant novembre, à moins qu’un groupe ne parte avant son arrivée. Plus de 10 destroyers lance-missiles opèrent également de manière indépendante dans la région, alors que les États-Unis renforcent leur dispositif militaire en prévision de la possibilité d’une reprise des hostilités contre le régime iranien.

Pendant ce temps, à l’autre bout du monde, l’USS Ronald Reagan contrôlé à distance un drone ravitailleur MQ-25A Stingray à des milliers de kilomètres pour la première fois, et la Marine a annoncé que l’USS Abraham Lincolnqui vient de rentrer d’un déploiement historique, effectuera un transfert vers son port d’attache à Bremerton, dans l’État de Washington.

Où est l’USS Théodore Roosevelt?

Entouré de navires de guerre alliés, l’USS Théodore Roosevelt a traversé la mer des Philippines la semaine dernière alors que l’exercice combiné à grande échelle Keen Sword 27 commençait. Roosevelt et le croiseur lance-missiles USS Chosin a quitté le commandant des activités de la flotte de Yokosuka le 19 octobre après une escale de trois jours. Roosevelt déployé le 27 septembre et a été le premier transporteur américain non-résident à entrer dans le port naval vital en plus de quatre ans.

Les navires de la Marine américaine, de la Force maritime d'autodéfense japonaise, de la Marine royale australienne, de la Marine royale canadienne et de la Marine française naviguent ensemble lors de l'exercice Keen Sword 27 (KS27), le 21 octobre 2026 dans la mer des Philippines. Keen Sword est un exercice d'entraînement bilatéral de routine sur le terrain avec une participation multinationale, conçu pour accroître l'état de préparation et l'interopérabilité entre l'armée américaine et les forces d'autodéfense japonaises tout en renforçant l'alliance à toute épreuve entre les États-Unis et le Japon.

Des navires de guerre australiens, canadiens et français se sont joints à l’exercice aux côtés des États-Unis et du Japon dans une grande démonstration de force. Keen Sword 27 se déroulera jusqu’au 29 octobre, mais on ne sait pas si Roosevelt et ses escortes resteront jusqu’à la conclusion avant de se diriger vers le Moyen-Orient via le détroit de Malacca. Plus de 45 000 membres des Forces d’autodéfense japonaises et 11 000 militaires américains y participent.

Un F/A-18E Super Hornet, affecté au Strike Fighter Squadron (VFA) 25, lance le pont de vol du porte-avions de classe Nimitz USS Theodore Roosevelt (CVN 71), le 20 octobre 2026. Theodore Roosevelt, vaisseau amiral du Carrier Strike Group (CSG) 9, mène actuellement des opérations de routine dans la zone d'opérations de la 7e flotte américaine, démontrant l'engagement de la Marine américaine en faveur d'une Indo-Pacifique. (Photo de l'US Navy par le matelot Kellie Given, spécialiste des communications de masse)

F/A-18 Super Hornets et F-35C lancés depuis Roosevelt et d’autres bases aériennes au Japon pour mener à bien une simulation de frappe contre une cible en mer de l’Est/mer du Japon, qui comprenait également des lanceurs terrestres, a déclaré un porte-parole de l’exercice. Étoiles et rayures. destroyers japonais JS Kongo et JS Maya a assumé le rôle de l’équipe rouge. L’emplacement précis et les munitions utilisées n’ont pas été divulgués.

Le Theodore Roosevelt CSG, dont un autre responsable de la Marine a confirmé qu’il comprend également l’USS Paul Hamilton et USS Carl M.Levinarrivera au Moyen-Orient, Fox Nouvelles signalé la semaine dernière. Les deux destroyers sont séparés du reste du groupe. Hamiltonle dernier navire à être déployé, a quitté San Diego le 10 octobre et s’est récemment retiré de Pearl Harbor la semaine dernière. Lévinele premier navire à être déployé, opère déjà dans la zone de responsabilité du CENTCOM, sur la base d’images publiques publiées sur la plateforme de contenu militaire DVIDS.

Si le CSG et l’ARG, qui comprennent également les quais de transport amphibie USS Ancrage et USS John P. Murthaarrivent au Moyen-Orient avant les deux autres porte-avions en station, l’USS George HW Bush et USS Georges Washingtonet navire d’assaut amphibie à grand pont, USS Boxeurpartir, cela ajouterait environ 10 000 marins et Marines à l’arsenal du CENTCOM, la force la plus importante dans la région depuis le début de la guerre. Toutefois, le chevauchement ne peut être maintenu que pendant une durée limitée compte tenu des horaires de rotation normaux.

Le navire d'assaut amphibie de classe Wasp USS Makin Island (LHD 8) arrive au commandant des activités de la flotte, Yokosuka, Japon, le 26 octobre 2026. La 7e flotte américaine, la plus grande flotte numérotée déployée vers l'avant de la Marine, interagit et opère régulièrement avec ses alliés et ses partenaires pour préserver un Indo-Pacifique libre et ouvert. (Photo de l'US Navy par Caitlin Flynn, spécialiste des communications de masse de 1re classe)

L’USS Ronald Reagan contrôlait un drone-citerne à des milliers de kilomètres

Donnant un aperçu de l’avenir, l’USS Ronald Reagan a utilisé son tout nouveau centre de guerre aérienne sans pilote (UAWC) pour faire fonctionner un drone ravitailleur MQ-25A Stingray dans une installation de Boeing dans l’Illinois. « Lors d’un événement historique de l’aviation navale américaine, un porte-avions s’est connecté et a contrôlé un ravitailleur aérien sans pilote MQ-25A Stingray à plus de 2 100 milles de distance », a indiqué la Marine dans un communiqué de presse.

Le premier MQ‑25A Stingray peint se trouve sur la rampe à l'extérieur de l'usine de production dédiée au MQ‑25 de Boeing à Mascoutah, dans l'Illinois. L'avion a été récemment peint avant la poursuite des tests de développement.

L’UAWC, installé lors celui de Reagan récemment terminé, la maintenance de 15 mois disponible, a utilisé sa station de contrôle au sol MD-5C pour se connecter au-delà de la ligne de vue avec le drone alors que le flattop était en cours dans l’est de l’océan Pacifique. « Les capacités de ravitaillement embarquées du MQ-25A Stingray permettent aux F/A-18 Super Hornets de voler plus loin et plus longtemps », a déclaré le SECNAV par intérim. « L’intégration de ce ravitailleur aérien sans pilote démontre le changement transformationnel que notre intégration d’actifs habités et sans pilote apporte à la flotte. »

Le test a eu lieu lors d’un essai préliminaire en mer, qui fait partie d’une « série d’exercices de préparation conçus pour valider les procédures, les réseaux et les interfaces », indique le communiqué. Le capitaine Daniel Fucito, responsable de programme du Bureau du programme d’aviation de transport sans pilote de la Marine (PMA-268), a déclaré : « Nous avons redéfini la projection de la puissance navale. Cette toute première connexion en cours entre un UAWC basé sur un porte-avions et un avion MQ-25A prouve que l’escadre aérienne de demain est une réalité aujourd’hui. »

L'USS Ronald Reagan (CVN 76) traverse l'océan Pacifique, le 11 octobre 2026. Le porte-avions de classe Nimitz USS Ronald Reagan mène actuellement une formation de routine dans la zone d'opérations de la 3e flotte américaine. (Photo de l'US Navy par Jaron Wills, spécialiste des communications de masse de 2e classe)

Reagan est le deuxième Nimitz transporteur de classe équipé de l’UAWC. Le MQ-25A assumera à terme le rôle joué par les F/A-18E/F Super Hornets, chargés de ravitailler les avions embarqués, libérant ainsi les avions pour qu’ils puissent assumer des rôles de combat haut de gamme.

Reagan amarré à Kilo Pier à la base aéronavale de North Island à San Diego le 27 octobre après avoir terminé les qualifications de l’escadron de remplacement de la flotte et du transporteur.

Quelle est la prochaine étape pour l’USS Abraham Lincoln?

L’USS Abraham Lincoln récemment revenu d’un déploiement record. Le porte-avions est rentré chez lui le 8 octobre après avoir passé 321 jours en mer, soit moins d’une semaine du plus long déploiement de porte-avions de l’ère post-Vietnamienne.

« Le porte-avions a démontré à plusieurs reprises une létalité de combat multi-théâtre inégalée et a protégé les voies maritimes critiques à travers les théâtres de l’Indo-Pacifique et du Moyen-Orient. Les changements de port d’attache font partie de l’engagement continu de la Marine en faveur de la dispersion stratégique des navires », indique un communiqué publié par le commandant des forces aériennes navales.

Ce déménagement est un changement permanent de poste pour l’équipage et leurs familles.

Où est le reste de la flotte ?

  • Les deux transporteurs qui appliquent le blocus en cours des ports et des villes côtières iraniennes, l’USS George HW Bush et USS Georges Washingtonsont tous deux sombres sur l’AIS depuis leur arrivée au Moyen-Orient. La première est déployée depuis 210 jours et est récemment revenue au CENTCOM après une escale de cinq jours à Phuket, en Thaïlande. Ce dernier, déployé depuis Yokosuka, au Japon, a été repéré sur le DVIDS en train de mener des opérations aériennes le 24 octobre.
  • USS Nimitzbasé à Norfolk, a accueilli le public avec des visites lors du Fleet Fest de la base navale de Norfolk ce week-end et a repris son entraînement le 27 octobre. Le porte-avions de 51 ans devrait être désactivé au printemps 2027. Dwight D. Eisenhower, également basé à NS Norfolk, a quitté le port pour les travaux le 24 octobre.
  • Également sur la côte est, l’USS John C.Stennis est en maintenance depuis 2021. Le RCOH devait être achevé et le transporteur livré à nouveau en octobre 2026, selon les documents budgétaires, mais il n’est pas clair si ce calendrier sera respecté. Cependant, l’USS Harry S.Truman a récemment décidé de créer un RCOH, suggérant Stennis est en voie d’achèvement.
  • De l’autre côté du pays, l’USS Carl Vinson est au port de San Diego. Vinson est revenu le 4 septembre après 25 jours de cours pour une période d’évaluation finale et la disponibilité de la formation sur mesure du navire.
  • Le futur USS John F. Kennedy opérait dans l’océan Atlantique en lançant un avion d’entraînement T-45C Goshawk et un EA-18G Growler, tous deux attachés aux « Salty Dogs » de l’escadron d’essais et d’évaluation aériens (VX) 23, le 25 octobre.

La flotte Big Deck en un coup d’œil

Au total, trois porte-avions américains sont déployés, trois sont en cours de préparation, trois sont en disponibilité de maintenance, un est en post-déploiement, un est utilisé principalement pour la formation avant la désactivation et un autre sera livré en 2027. Deux groupes amphibies prêts sont déployés, un est déployé à l’avant, trois sont en travail ou au port et trois sont en maintenance.

Remarque : Les positions sont des approximations générales. Les navires de guerre amphibies LHA/LHD non déployés ne sont pas représentés.

Chargement des commentaires…

Les commentaires n’ont pas pu être chargés. Veuillez actualiser la page.

Catégories Mer
Marc-André Boucher

Marc-André Boucher

Analyste de formation et passionné de stratégie internationale, j’écris pour 45eNord.ca afin de décrypter les grandes dynamiques militaires mondiales. Mon objectif : rendre claires les logiques de pouvoir et les rapports de force qui façonnent notre époque. J’aime lier les faits du jour à une vision d’ensemble.